Jean-Pierre Cachard
Natif de l’Ardèche je passe ma jeunesse et mon adolescence à Marseille.
Après le temps passé à l’école et au lycée, le soir venu, la lecture des exploits de montagnards me permet de m’évader dans les Alpes et autres montagnes du monde.
Mes loisirs du week-end sont l’occasion de faire des randonnées dans la campagne Marseillaise de Marcel Pagnol et dans les calanques. Je passe mes vacances scolaires à Privas chez ma grand-mère où j’apprécie la nature, la campagne et le jardinage.
Début des années 1970 c’est le début de ma carrière professionnelle à Montpellier dans le monde agricole comme je le voulais, ce sera le conseil et surtout la vente.
Côté loisir je passe les week-ends hivernaux au ski et ceux d’été en mer où un oncle m’a fait découvrir la plongée sous-marine, ce qui m’amènera à parcourir les mers du globe durant mes vacances.
Mais en 2003 avec ma compagne Catherine c’est la découverte d’un monde totalement nouveau pour nous, l’Arctique au Spitzberg à bord d’un petit bateau (12 passagers). Quelle révélation ce monde-là !!!
Au cours de cette croisière je lus et me passionnai pour l’aventure de Fridtjof Nansen à bord du Fram et sa tentative d’atteindre le pôle Nord à pied avec Fredrik Johansen. D’autres lectures d’expéditions m’impressionnèrent tout autant dont celle de John Franklin, celle relatant le drame du Karluk etc…
Ce fut donc la révélation du blanc de la banquise, des glaciers après le bleu des océans et dès lors je cherchai à en savoir plus sur l’Arctique, toit du monde, sur les hommes qui en ont fait la découverte et ceux qui l’habitent depuis des temps immémoriaux.
Après avoir commencé à prendre des notes pour me repérer dans le temps, de fil en aiguille j’en suis arrivé à faire cette chronologie historique des découvreurs, encouragé par Catherine.